Stage d’Écriture

Au cours de ce stage les auteurs se donnent les moyens d’acquérir des outils pour maîtriser l’art d’écrire tout en travaillant les possibilités littéraires de leur propre créativité. L’écriture en atelier avec une romancière est une aventure littéraire et personnelle. C’est aussi une ouverture de soi et un apprentissage.

La matinée est consacrée à la construction et l’exploration d’un champ lexical, la clef essentielle pour créer des images littéraires, des métaphores, des aphorismes autant d’outils précieux qui mènent les auteurs vers des écritures inattendues. Une fois ces outils fabriqués, les auteurs s’aventurent avec leur GPS littéraire en toute liberté et créativité en innovant vers ce texte d’atelier qui est en soi une nouvelle littéraire.

Ce travail consiste aussi au déverrouillage créatif, la magie des mots provoquent des saillies esthétiques qui rendent une narration plus efficace tout en déclenchant des approches originales ou différentes.

Par des procédés élaborés et adaptés au travail et aux objectifs de mes ateliers, j’invite les auteurs à se familiariser avec des exercices « acrobatiques » qu’il nous faut faire pour accéder ou inventer des genres littéraires ou pour faire émerger cette matière qui est en nous.

Aucune expérience particulière de l’écriture littéraire n’est exigée. La conceptualisation spécifique de l’atelier offre la possibilité d’acquérir des outils littéraires  et créatifs dont chacun a besoin pour écrire et trouver son style. Le désir et l’envie sont des éléments plus importants que d’éventuelles expériences. Bien souvent les auteurs s’étonnent et se rassurent de leurs propres capacités littéraires.

Stage Autobiographique

L’écriture autobiographique n’est pas une écriture simple et spontanée comme certains le pensent. Si un carnet intime semble facile à écrire, mettre sa vie, celle de ses proches ou de ses ancêtres en littérature requièrent imagination et savoir faire. C’est ce travail que nous faisons au cours de ces stages spécifiques.

La matinée est consacrée à la recherche d’angles spécifiques et originaux afin de mettre en scène l’intime, la mémoire. L’après midi, les auteurs détiennent leurs outils pour s’aventurer avec assurance sur le terrain de l’écriture.

Forte de mon expérience d’écrivaine et d’historienne ayant publié plusieurs récits de vie, j’ai conceptualisé des approches originales qui ouvrent à chacun des pistes nouvelles pour écrire et poursuivre ce travail qui participe à la constitution de ce que j’appelle le patrimoine immatériel. Ce patrimoine s’adresse autant à ses proches et peut se transformer en archives pour les historiens et les littéraires de demain.

Stage pour Adolescents

Au cours de ce stage, les adolescents s’initient au travail de l’écriture littéraire en groupe. Tout d’abord en explorant ensemble leur imaginaire, leur fantaisie et leur force grâce à la magie des propositions qui leurs seront faites. Ensuite, à partir de leurs rêves, de leurs désirs et de leur savoir, ils apprendront à ériger leurs histoires en accordant une place importante à leur propre créativité et en mettant leur style au service de ces récits qu’ils vont construire avec les autres.

Chaque jour, les adolescents viendront avec quelque chose qui leur tient à cœur et qui représente une facette d’eux. Jour 1 : venir avec un livre (fiction ou manga), jour 2 : choisir un objet, jour 3 : partager une musique, jour 4 : trouver l’image d’une œuvre d’art.

Une exploration de soi pour prendre confiance dans ses capacités et s’affirmer avec l’écriture. L’atelier est animé par Laurence Verdier.

Ateliers, stages, calendrier 2020

Inscription

39 rue Fondary, 75015, Paris
Sur rendez-vous uniquement

La Maison de l’Écriture

Accueil
L’Équipe
Les Valeurs
La Maison

Nos garanties

Paiement 100% sécurisé par cartes bancaires
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente

© Atelier Mot A Mot, 2011-2020