Des journées litteraires

Stage Découverte

Et si écrire c’était déposer du noir sur du blanc pour devenir l’auteur de son texte. Une aventure d’endurance et de plaisir des mots que l’on peut décider de vivre soit en solitaire soit à plusieurs en travaillant dans un atelier d’écriture professionnel.

Au cours de ce stage les auteurs se donnent les moyens d’acquérir des outils pour maîtriser l’art d’écrire tout en travaillant les possibilités littéraires de leur propre créativité. L’écriture en atelier avec une romancière est une aventure littéraire et personnelle. C’est aussi une ouverture de soi et un apprentissage.

Aucune expérience particulière de l’écriture  littéraire n’est exigée. La conceptualisation spécifique de l’atelier offre la possibilité d’acquérir des outils littéraires  et créatifs dont chacun a besoin pour écrire et trouver son style. Le désir et l’envie sont des éléments plus importants que d’éventuelles expériences. Bien souvent  les auteurs s’étonnent et se rassurent de leurs propres capacités littéraires.

stage ecriture paris

Stage d’Écriture

La matinée est consacrée à la construction et l’exploration d’un champ lexical, la clef essentielle pour créer des images littéraires, des métaphores, des aphorismes autant d’outils précieux qui mènent les auteurs vers des écritures inattendues.

Ce travail consiste aussi au déverrouillage créatif, la magie des mots provoquent des saillies esthétiques qui rendent une narration plus efficace tout en déclenchant des approches originales ou différentes.

Par des procédés spécifiquement élaborés et adaptés au travail et aux objectifs de mes ateliers, j’invite les auteurs à se familiariser avec des exercices « acrobatiques » qu’il nous faut faire pour accéder ou inventer des genres littéraires ou pour faire émerger cette matière qui est en nous.

Une fois ces outils fabriqués en matinée , les auteurs s’aventurent avec leur GPS littéraire en toute liberté et créativité en innovant vers ce texte d’atelier qui est en soi une nouvelle littéraire.

stage ecriture paris

Stage Autobiographique

L’écriture autobiographique n’est pas une écriture simple et spontanée comme certains le pensent. Si un carnet intime semble facile à écrire, mettre sa vie, celle de ses proches ou de ses ancêtres en littérature requièrent imagination et savoir faire. C’est ce travail que nous faisons au cours de ces stages spécifiques.

La matinée est consacrée à la recherche d’angles spécifiques et originaux afin de mettre en scène l’intime, la mémoire. L’après midi, les auteurs détiennent leurs outils pour s’aventurer avec assurance sur le terrain de l’écriture.

Forte de mon expérience d’écrivaine et d’historienne ayant publié plusieurs récits de vie, j’ai conceptualisé des approches originales qui ouvrent à chacun des pistes nouvelles pour écrire et poursuivre ce travail qui participe à la constitution de ce que j’appelle le patrimoine immatériel. Ce patrimoine s’adresse autant à ses proches et peut se transformer en archives pour les historiens et les littéraires de demain.

Ateliers, stages, calendrier 2018

Inscription