La Maison de l’Écriture : un nouveau territoire littéraire

Un laboratoire d’expériences

Ouvert à tous, la Maison de l’Écriture est un lieu de compétences et de savoirs où l’on vous propose d’écrire vos textes. Ce n’est pas l’annexe d’un cours littéraire mais bien un atelier où l’on construit sa propre boîte à outils et où chacun apporte sa contribution.

Dans ce laboratoire littéraire chaque auteur quel que soit son niveau ou ses intentions structure son art d’écrire, invente, traduit, raconte, esthétise. Par le biais de thématiques originales, il donne de l’amplitude à ses désirs d’écrire, s’émancipe des normes et des codes, évite les cloisonnements et les hiérarchisations.

C’est un travail collectif qui apporte la confiance créative, l’envie de surmonter les interdits et de mesurer ce que l’écriture des autres apporte.

Fondée en 2007

La Maison de l’Écriture a été créée par la romancière Joëlle Guillais pour transmettre un savoir-faire et ouvrir des chemins de traverses afin d’aider ceux qui s’aventurent dans le champ littéraire et qui revendiquent le droit à l’écriture.

Joelle Guillais, romancière et fondatrice des ateliers

Depuis vingt ans Joëlle Guillais anime ses ateliers à la Maison de l’Écriture et intervient dans des lieux culturels ou universitaires (l’Université Paris 1 – Sorbonne, la Maison des écrivains, la Drac et des centres culturels).

Joëlle Guillais est une romancière française, docteure en Histoire et essayiste engagée. Elle a notamment publié La Chair de l’Autre, histoire du crime passionnel au XIXe siècle. Elle a également contribué à l’écriture de l’Histoire des femmes avec des récits comme La Berthe (Plon) ou encore Agnès E (Plon). Elle est l’autrice d’une dizaine de romans.

Sa perpétuelle envie de découvrir de nouveaux horizons, de nouveaux visages, ne lui a pas fait oublier sa région natale : le Perche, raconté dans plusieurs romans mettant en scène le monde agricole contemporain : Les Champs de la Colère, La Ferme des Orages, “afin d’en finir avec la lecture nostalgique du rural qui le discrédite au risque de nous rendre autiste à sa diversité et à ses problèmes qui seront les nôtres demain”. Elle a aussi rendu hommage à Pierre Bourdieu dans La Teinturerie, un texte drôle et émouvant. Elle vient de publier Matins de Fer aux éditions Balland.

«Les grisettes ou l’imaginaire amoureux au 19ème siècle », in Femmes et solitudes, textes rassemblés par Arlette Farge, Montalba, 1985.

La chair de l’autre, histoire du crime passionnel au 19ème siècle. Doctorat d’histoire sous la direction de Michelle Perrot, publié par Anthony Rowley, Plon 1987, Editions Polity Press, 1989.

La Berthe, récit, Plon, 1989, Pocket, 2008.- « Sexe, paroles et téléphone », Les cahiers de l’imaginaire, 1999

Agnès E, récit, Plon, 1997.

La ferme des orages, Laffont, 1999 ; Pocket, 2000. Adapté pour la télévision par Pierre Kassovitch et diffusé sur France 3 : Orages.

Les Champs de la colère, Laffont, 2000, Pocket, 2002.

La Prime aux loups, Belfond, 2001, Pocket, 2002.

La Teinturerie, Le Reflet, 2002.

Barbie rousse, sujet tabou, Le Reflet, 2003.

Mauvaises nouvelles littéraires, Atelier Mot à Mot, 2006.

La Pesticide, Editions Jean Paul Rocher, 2008.

23 mecs comme ça, Editions Synaspe, 2015.

Matins de Fer, Editions Balland, 2019.

Laurence Verdier, artiste et autrice

Laurence Verdier est artiste, autrice et pédagogue, ses projets et ses ateliers s’inscrivent à la croisée des arts pour que l’émotion se dise, se dévoile et s’écrive sans entrave.

Magicienne des mots, elle propose une pédagogie de l’écriture où la fantaisie et le hasard entraînent chacun à la découverte de sa singularité. Ses ateliers sont des espaces littéraires personnalisés et son travail a une double vocation : faire écrire autrement en développant une relation sensible et intime avec les œuvres. Avec intelligence et talent, elle développe des approches spécifiques pour offrir aux auteurs les moyens de donner de l’ampleur à leur potentiel littéraire.

Elle a participé à différentes expositions en France (Musée des arts décoratifs, musée d’art moderne de la ville de Paris) et à l’étranger. Elle travaille aussi régulièrement à la Maison Chateaubriand, au collège Dolto de Paris et au collège Royal de Rabat.

Myriam Rubis, l’art du récit

Myriam Rubis, diplômée de l’Ecole Supérieure d’Interprètes et de Traducteurs, a d’abord été traductrice. Puis le désir de trouver et d’affiner sa propre langue l’a amenée dans l’atelier de Joëlle Guillais qui l’a non seulement aidée à trouver la clé de son champ de parole, mais lui a aussi communiqué le désir de transmettre à son tour.

Parallèlement à son exploration de l’écrit, elle a rencontré Henri Gougaud, romancier, parolier et conteur, dont elle a été l’élève et l’assistante pendant huit ans. Avec lui, elle a poursuivi son exploration de l’art de la parole et du récit dans sa dimension à la fois orale et écrite.

Depuis, elle conte en les renouvelant ces récits qui ont fait l’humanité dans des festivals, musée, médiathèques… et passe d’une rive à l’autre de la parole en empruntant le pont de l’oraliture.

Les auteurs : acteurs de l’atelier

“Au cœur de mes ateliers, j’accorde une place importance à la participation des auteurs et donc à chacun. C’est un travail au cas par cas, une écoute attentive des textes, des retours objectifs faits avec bienveillance mais sans complaisance pour que les textes évoluent avec efficacité et pertinence.”

Chaque auteur apporte son expérience, sa différence, son talent. En même temps qu’ils découvrent d’autres écrits, les auteurs apportent leurs ressentis et leurs suggestions. Il y a ainsi des moments lumineux et inattendus qui surviennent en groupe et qui sont improbables dans la solitude de son bureau.

Les auteurs publiés de l’atelier

Les auteurs publiés de l’atelier

Maison de l'écriture

Un loft en plein cœur de Paris

Un lieu en résonance avec notre travail d’artistes. Un lieu hors du commun où on est accueilli, où on se défait de son travail, de ses préoccupations et où on se pose dans « sa chambre à soi » pour une échappée qui commence par le plaisir.

Joelle Guillais

Hors les murs, on vous reçoit aussi :

Maison de l'écriture

À l’université de la Sorbonne

L’atelier est animé par Laurence Verdier à la Sorbonne depuis deux ans. Il s’adresse exclusivement aux étudiants inscrits.

Au Musée des Arts Décoratifs

Le principe est de s’inspirer des œuvres et de laisser libre cours à son imagination en jetant des mots sur une page blanche avant de les ajuster pour créer un dialogue avec les productions artistiques. Atelier animé par Laurence Verdier.

Et en ligne, depuis chez vous

Pour inventer chez soi son propre espace de créativité en se libérant des contraintes physiques et se donner les moyens temporels de rédiger, de relire, d’affiner son texte.

Ateliers en ligne

Podcast : l’écriture prospective

Cette série, initiée par la Fondation La Poste et réalisée par Alexandre Héraud et Claire Almayrac, donne à entendre témoignages, réflexions et expériences autour de l’avenir de l’écriture. Avec Joëlle Guillais, écrivaine et fondatrice de la Maison de l’Écriture, et Olivier Chaudenson, directeur de la Maison de la Poésie.

Podcast : petites histoires de petites boîtes bleues

La compagnie Ricochet Théâtre a interprété les textes écrits par les auteurs de la Maison de l’Écriture à l’occasion des 100 ans de la marque Nivéa qui nous ont sollicités pour participer à l’évènement. L’occasion pour les auteurs de l’atelier de travailler des textes en vue d’une exposition commémorative et de tisser dans la diversité des textes sur le corps, la mémoire, la sensualité…