Nos ateliers d’écriture au long cours

Une aventure d’endurance et de plaisir des mots que l’on peut vivre en solitaire avec les doutes que cela induit ou à plusieurs en travaillant dans un atelier d’écriture de qualité.

Maîtriser les outils littéraires nécessaires à l’écriture

Nous avons conceptualisé « des façons de faire » pour transmettre des « savoir-faire littéraires » afin que les auteurs acquièrent les moyens de se dépasser et trouvent les bonnes partitions ainsi que l’orchestration des mots avec lesquels ils ont envie de jouer.

Tout peut être dit, raconté, écrit. Tout peut être lu à condition que l’écriture et le style soient maîtrisés. C’est cet art littéraire que l’on nomme talent qui s’acquiert mot à mot et que nous nous efforçons de transmettre.

Une approche créative et qualitative

  • Une séance d’atelier dure trois heures. Dans un premier temps, on travaille ensemble la thématique avant de se lancer sur les pistes de l’imaginaire ou du réel.
  • Forts de ce travail préliminaire, les auteurs écrivent un texte qui sera lu à voix haute et commenté.
  • La lecture est le point d’orgue du temps de l’atelier car le texte rencontre ses lecteurs. Le texte devient réel. C’est aussi le moment de partager les retours, de rechercher les failles et de faire des suggestions à l’auteur.

Notre mission est d’apprendre à chacun à se défaire des conventions et des contraintes académiques pour s’aventurer vers son style, « son ADN littéraire » et trouver son éloquence personnelle.

Notre ambition est d’accompagner chacun dans la recherche de ses envies d’écrire que celles-ci soient personnelles ou des plus délirantes.

Rejoindre nos ateliers

Infos pratiques

Les ateliers d’écriture sont bimensuels d’une durée de trois heures, les groupes ne dépassent pas dix personnes. Ils ont lieu le mardi et le mercredi soir de 19h30 à 22h30 et le mardi après-midi de 14h à 17h.

Tarif : 1170€ pour 18 séances au prorata. Les inscriptions en cours d’année sont toujours possibles.

Ateliers du mardi après-midi : 7 décembre, 14 décembre, 4 janvier, 18 janvier, 1 février, 15 février, 8 mars, 22 mars, 5 avril, 19 avril, 10 mai, 24 mai, 7 juin, 14 juin.

Ateliers du mardi soir : 7 décembre, 14 décembre, 4 janvier, 18 janvier, 1 février, 15 février, 8 mars, 22 mars, 5 avril, 19 avril, 10 mai, 24 mai, 7 juin, 14 juin.

Ateliers du mercredi après-midi : 8 décembre, 15 décembre, 5 janvier, 19 janvier, 2 février, 16 février, 9 mars, 23 mars, 6 avril, 20 avril, 11 mai, 25 mai, 8 juin, 15 juin.

Ateliers du mercredi soir : 8 décembre, 15 décembre, 5 janvier, 19 janvier, 2 février, 16 février, 9 mars, 23 mars, 6 avril, 20 avril, 11 mai, 25 mai, 8 juin, 15 juin.

S’inscrire aux ateliers :

Les ateliers du mardi et ceux du mercredi sont complets. Les réservations pour la rentrée 2022 seront possibles à partir du mois de juillet.

Nous vous offrons aussi la possibilité de suivre des ateliers d’écriture en ligne

Participez à des ateliers d’écriture en ligne pour inventer chez soi son propre espace de créativité en se libérant des contraintes physiques et se donner les moyens temporels de rédiger, de relire, d’affiner son texte.

Les ateliers de relecture

Nous vous proposons d’ouvrir un cercle bienveillant et curieux sur des textes que vous avez déjà écrits (histoires, fragments indépendants, extraits d’un roman ou recueil en cours) afin de travailler le style, le fond et la forme.

Nous créerons un espace commun, où chacun exprimera ses émotions, et prendra le risque de se confronter au regard et aux mots des autres. Stimulés par le collectif, nous commenterons, interrogerons et ouvrirons les potentiels littéraires de vos histoires pour que vous puissiez les approfondir, peut-être même les redécouvrir.

Pour celles et ceux qui proposeront plutôt des fragments, ce sera l’occasion de trouver un fil rouge, une cohérence.

Ensemble, nous ajusterons ce que vous avez voulu écrire et ce qui s’est écrit car il importe de trouver une vision distanciée de son travail afin de le reprendre avec plus de certitudes.

L’envoi des textes à l’ensemble du groupe est fait une semaine avant l’atelier. La lecture et annotations des textes des autres participants se font avant l’atelier.

· 390€ pour 4 ateliers, inscription libre
· Les dimanches de 15h à 19h
· En petit groupe : 6 participants maximum

  L’art d’écrire, c’est l’art de réécrire, d’apprendre à se mettre à distance de son texte pour le retravailler afin de lui donner la fluidité, l’esthétique qui séduiront le lecteur.