Nos ateliers d’écriture au long cours
Une aventure d’endurance et de plaisir des mots que l’on peut vivre en solitaire avec les doutes que cela induit ou à plusieurs en travaillant dans un atelier d’écriture de qualité.
Maîtriser les outils littéraires nécessaires à l’écriture
Nous avons conceptualisé « des façons de faire » pour transmettre des « savoir-faire littéraires » afin que les auteurs acquièrent les moyens de se dépasser et trouvent les bonnes partitions ainsi que l’orchestration des mots avec lesquels ils ont envie de jouer.
Tout peut être dit, raconté, écrit. Tout peut être lu à condition que l’écriture et le style soient maîtrisés. C’est cet art littéraire que l’on nomme talent qui s’acquiert mot à mot et que nous nous efforçons de transmettre.
Une approche créative et qualitative
- Une séance d’atelier dure trois heures. Dans un premier temps, on travaille ensemble la thématique avant de se lancer sur les pistes de l’imaginaire ou du réel.
- Forts de ce travail préliminaire, les auteurs écrivent un texte qui sera lu à voix haute et commenté.
- La lecture est le point d’orgue du temps de l’atelier car le texte rencontre ses lecteurs. Le texte devient réel. C’est aussi le moment de partager les retours, de rechercher les failles et de faire des suggestions à l’auteur.
Notre mission est d’apprendre à chacun à se défaire des conventions et des contraintes académiques pour s’aventurer vers son style, « son ADN littéraire » et trouver son éloquence personnelle.
Notre ambition est d’accompagner chacun dans la recherche de ses envies d’écrire que celles-ci soient personnelles ou des plus délirantes.
« L’art d’écrire, c’est aussi l’art de réécrire, d’apprendre à se mettre à distance de son texte pour le retravailler afin de lui donner la fluidité, l’esthétique qui séduiront le lecteur. »
Nous vous offrons aussi la possibilité de suivre des ateliers d’écriture en ligne
Participez à des ateliers d’écriture en ligne pour inventer chez soi son propre espace de créativité en se libérant des contraintes physiques et se donner les moyens temporels de rédiger, de relire, d’affiner son texte.