Les ateliers d’écriture autobiographique
Des ateliers orignaux qui ouvrent à chacun des pistes pour mettre en œuvre le désir de vous raconter et de construire des récits de vie.
La mise en scène de notre patrimoine immatériel
L’écriture autobiographique n’est pas une écriture simple et spontanée comme certains le pensent. Si un carnet intime semble facile à écrire, mettre l’histoire de sa vie, celle de ses proches ou de ses ancêtres en littérature requièrent imagination et savoir-faire. C’est ce travail que nous faisons au cours de ces ateliers spécifiques.
L’écriture autobiographique relève de l’écriture de soi. C’est une aventure littéraire aussi complexe que la fiction. Mais à la différence de la fiction, l’écriture autobiographique relève de l’intimité, du personnel, du vécu, du secret et pour toutes ces raisons, il faut un soutien et un accompagnement privilégié.
« Historienne et romancière, j’ai eu la chance d’être à l’avant-garde de l’histoire des femmes et de l’histoire des mentalités, avec Michèle Perrot, Arlette Farge, Alain Corbin et de réaliser deux récits de vie, dont La Berthe, réédité en septembre chez Pocket.
Ce travail d’écriture relève d’une aventure et d’une réflexion intellectuelle et littéraire qui se poursuit aujourd’hui avec les ateliers. En effet l’autobiographie est un territoire que je ne cesse d’explorer pour l’ouvrir a ceux qui en ont le souhait. »
Écrire aux ateliers autobiographiques :
Cycle d’écriture autobiographique
La Maison de l’Écriture vous propose un cycle autobiographique en ligne accessible à tout moment. En toute liberté ! Pas d’horaire, pas de visioconférence.
Notre cycle d’ateliers se compose de quatre thématiques spécifiquement autobiographiques qui s’ordonnent et se déroulent comme des lignes de vie arborescentes. D’un atelier à l’autre, vous êtes invités à développer des moments importants de votre vie.
Les thématiques sont assorties d’un vocal afin de vous offrir plus d’efficacité dans la mise en scène de l’écrit personnel. Le vocal est à la fois « un mode d’emploi » et une mise en situation avec des consignes afin de vous aider dans votre démarche pour s’aventurer sur ce terrain complexe qu’est l’écriture de soi.
Les thématiques sont précédées de propositions mémorielles pour que vous puissiez tisser ensuite une trame qui vous mènera vers l’écriture de votre récit.
Et lorsque vous considérez que le texte est achevé (1400 mots maximum), vous nous l’envoyez et vous recevrez un retour écrit.
« Pour écrire sa vie, celle de ses proches, et l’esthétiser, il faut savoir inventer, voire réinventer, donc s’autoriser à convoquer autant l’imaginaire que la réalité. »
Portrait de Berthe Perrier ~ 1930
Récit de vie : La Berthe, de Joëlle Guillais publié aux éditions Plon, puis Pocket et réédité en 2020
« Joëlle Guillais nous donne un document ethnologique d’une exceptionnelle qualité, en même temps qu’un récit d’une grande intensité. » Michelle Perrot – Libération
Voici l’histoire vraie et peu ordinaire d’une fille de paysans de la Mayenne, à l’aube du XXe siècle. Une battante régnant sur l’immense domaine agricole légué par son père qui fut le seul homme de sa vie. Car vouée à ses terres et à ses bêtes, la Berthe, sans foi, ni loi, ni Dieu, ni maître, ne veut pas d’un homme à ses côtés. Pourtant, ce ne sont pas les propositions qui manquent tant sa ferme est prospère. Mais elle n’a qu’une idée en tête : gagner sa liberté, la gloire et la fortune.
À sa mort en 1988, à plus de 80 ans, elle n’aura compté que sur elle-même et aura surtout gagné le respect des gens de Mayenne et des nombreux lecteurs du récit de sa vie, son dernier pari réussi.