Des ateliers créatifs et personnalisés

Une approche créative et qualitative

Parce que j’anime des ateliers depuis quinze ans, parce que je suis romancière, parce que je travaille avec des artistes, j’ai conceptualisé « des façons de faire » pour  transmettre des « savoir-faire littéraires ». Afin que les auteurs acquièrent les moyens de se dépasser et trouvent les bonnes partitions ainsi que l’orchestration des mots avec lesquels ils ont envie de jouer.

Tout peut être dit, raconté, écrit. Tout peut être lu à condition que l’écriture et le style soient maîtrisés. C’est cet art littéraire que l’on nomme talent qui s’acquière mot à mot et que je m’efforce de transmettre.

Le déroulement d’un atelier

  • Une séance d’atelier dure trois heures. Dans un premier temps, on travaille ensemble la thématique avant de se lancer sur les pistes de l’imaginaire ou du réel.
  • Forts de ce travail préliminaire, les auteurs écrivent avec jubilation un texte qui sera lu à voix haute et commenté.
  • La lecture est le point d’orgue du temps de l’atelier car le texte rencontre ses lecteurs. Le texte devient réel. C’est aussi le moment de partager les retours, de rechercher les failles et de faire des suggestions à l’auteur.

Les objectifs

Les ateliers sont des lieux de formation, de convivialité et de production littéraire. Dans un premier temps les auteurs développent leur créativité puis retravaillent leurs textes. En effet, la spécificité des ateliers Mot à Mot est de proposer un retour sans complaisance sur les textes et un suivi de l’évolution de chaque auteur et de ses écrits.

Mon objectif est d’offrir aux auteurs les moyens de maîtriser les outils littéraires nécéssaires à l’écriture.

Mon ambition est d’accompagner chacun dans la recherche de ses envies d’écrire que celles-ci soient personnelles ou des plus délirantes.

Ma mission est d’apprendre à chacun à se défaire des conventions et des contraintes académiques pour s’aventurer vers son style, « son ADN littéraire » et trouver son éloquence personnelle.

Ecrire: je ne peux pas, je ne sais pas

Ne pas savoir, ne signifie pas ne pas écrire

Tout un chacun détient un potentiel imaginaire, poétique et littéraire, il faut oser le revendiquer

Ecrire: c’est partager

Inventer des personnages… des histoires

Hisser le «je» en première ligne

Apprendre à être l’autre de soi-même

C’est à l’atelier, lieu d’expression et d’échanges que se fait l’apprentissage de l’écriture

Un art qui s’apprend mais ne s’enseigne pas.

Ecrire: une aventure créative et fondatrice

Au fil des mots et des séances, à travers la diversité des échanges, se tisse cette écriture qui est la sienne.

Les ateliers de relecture

L’art d’écrire, c’est l’art de réécrire, d’apprendre à se mettre à distance de son texte pour le retravailler afin de lui donner la  fluidité, l’esthétique qui séduiront le lecteur. Concrètement les auteurs lisent les textes chez eux et nous les relisons en atelier en travaillant le style, le fond et la forme.  Ce travail est fondamental car si un auteur maitrise la relecture d’un texte court, il saura le faire sur un texte plus conséquent.

Pour atteindre ces objectifs, il faut de vrais retours constructifs fait avec bienveillance mais sans complaisance. Ce qui sous-entend que l’écrit et l’auteur seront respectés mais que le lecteur s’affichera en grand à l’atelier.

  • Les ateliers d’écriture sont bi-mensuels d’une durée de trois heures, les groupes ne dépassent pas dix personnes, l’inscription est annuelle et le paiement est trimestriel (300 euros). Le mardi et le mercredi soir de 19h30 à 22h30 et le mercredi après-midi de 14h à 17h. Votre première scéance est sans engagement.
  • Les ateliers relecture : « retour sur les écrits », durée trois heures, inscription pour quatre ateliers (240 euros). Groupe de 6 auteurs maximum.

Ateliers, stages, calendrier 2018

Inscription