Un loft en plein cœur de Paris

Joelle Guillais vous reçoit dans le décor agréable et original d’un loft en plein cœur de Paris. C’est une vraie et grande maison d’artistes sur plusieurs niveaux avec mezzanine et des bureaux particuliers.  J’ai voulu que la maison de l’écriture soit un lieu personnalisé en résonance avec le travail que nous faisons.

Un lieu pour s’évader mais surtout un lieu convivial. On y boit du café, du thé, on grignote des fruits, des gâteaux. On se défait de son travail, de ses soucis et on se pose dans «sa chambre à soi» pour une échappée qui commence par le plaisir. Car l’écriture ce n’est pas seulement une production de textes, écrire en groupe c’est accueillir des auteurs.

Hors les murs! On vous reçoit aussi…

À l’université de la Sorbonne

L’atelier est animé par Joelle Guillais à la Sorbonne depuis cinq ans. Il s’adresse exclusivement aux étudiants inscrits.

Dans le 19ème arrondissement

En roue libre. En toute liberté. L’écriture est un voyage vers soi et les autres. En chemin, on se prête des clefs de 12 quand les mots s’enrayent. Écrire c’est du sport mais aussi du plaisir ! L’atelier est animé par Laurence Verdier.

Au Musée des Arts Décoratifs

Visite de l’exposition marche et démarche pour choisir les souliers qui vous inspirent et ainsi chausser vos mots en talon haut, en basket  ou en sabot pour cheminer vers votre histoire. Atelier animé par Laurence Verdier.

Les valeurs et spécificités de nos ateliers :

Liberté

La littérature est «une poésie crieuse» qui ne supporte pas les contraintes scolaires ou académiques. Chacun doit envisager l’art d’écrire dans le plus total abandon, avec hardiesse, voire impudence, avec jubilation et fantaisie afin d’aller au plus loin du désir d’écrire.

Plaisir

Le mot clef, c’est ce mot « plaisir », celui de lire, de découvrir, de partager des textes, des idées. Cette rencontre avec des lecteurs se fait à travers des confrontations constructives pour l’auteur. Ces retours sont fondamentaux et sont la spécificité de mon travail.

Interactivité

Je ne dirais jamais assez les ressources et les bienfaits du travail en atelier d’écriture. En effet, c’est seulement en se confrontant à d’autres que l’on peut évoluer, c’est en acceptant parfois l’échec qui est d’ailleurs une vertu littéraire, c’est en creusant les idées en groupe que l’on peut mettre en littérature tout ce qu’on souhaite dire et raconter.

39 rue Fondary, 75015, Paris
Sur rendez-vous uniquement

La Maison de l’Écriture

Accueil
L’Équipe
Les Valeurs
La Maison

Nos garanties

Paiement 100% sécurisé par cartes bancaires
Mentions légales
Politique de confidentialité
Conditions générales de vente

© Atelier Mot A Mot, 2011-2020